Cinéma / Disparition : VIRNA LISI, grande Dame du cinéma Italien

VIRNA LISI , grande Dame du cinéma Italien

La Comédienne Italienne s’est éteinte à Rome à l’âge de 78 ans . Elle s’est distinguée dans de nombreux films dans son pays , mais aussi  au niveau international. Elle avait remporté le prix d’interprétation Féminine au Festival de Cannes en 1994 pour son rôle dans La reine Margot de Patrice Chereau…

Virna Lisi
Virna Lisi

Née à Jési dans la province d’ Ancône en 1936 de parents commerçants qui quittèrent la région pour s’installer, ensuite à Rome. C’est là , que la jeune Virna fut découverte par le producteur Italien Antonio Ferrigno qui la fit débuter au cinéma dans les années 1950 dans des petits rôles pour des films de genre ( mélodrames ) commerciaux. Un premier galop d’essai qui finit par aboutir à des rôles plus intéressants, comme ce fut le cas en 1955 sous la houlette d’un des vétérans du cinéma Italien Mario Mattoli qui lui offre un beau rôle dans la comédie sentimentale le Diciottene . Dès lors , elle va croiser sur sa route les plus grandes stars du cinéma Italien : Alberto Sordi dans Lo Scapolo d’Antonio Pietranglei (1995 ) et , le grand comique Toto toujours sous la direction de Mario Mattoli qui lui proposera d’être de la distribution de Toto, Peppino e le fanatiche en 1958 . La carrière de la jeune, et belle Virna ( qui sera surnommée la «  Marilyn Italienne ) , est lancée et elle sera désormais en haut de l’affiche rejoignant les nouvelles comédiennes de l’époque ( Gina Lollobrigida, Sophia Loren, Silvana Mangano , Antonella Lualdi, Monica Vitti …) que le public italien plébiscitait. Les Auteurs et les cinéastes aussi d’ailleurs , y compris les étrangers qui vont être sensibles , au delà du charme, aux qualités de ces nouvelles jeunes interprètes reflétant l’air du temps … mais aussi , sachant , comme ce sera le cas pour Virna Lisi,  faire des choix audacieux  par exemple avec Francesco Maselli      ( La Donna del Giorno – La Femme  du jour  / 1956 ), portrait de  société et satire  sur  une jeune  fille  confrontée  à la Publicité. La  Publicité la demande , et la  Télévision également qui  lui ouvre  ses  portes  pour des  téléfilms  ( dont  une adaptation de Jane  Austeen )  et des dramatiques.

Virna Lisi dans  Sigoroe  e Signori (  Ces Messieurs Dames ) , Palme d'or   Cannes
Virna Lisi dans Signore e Signori ( Ces Messieurs Dames ) , Palme d’or Cannes

Désormais Virna Lisi est demandée également par les cinéastes étrangers , Les Français Christian-Jaque                   ( Les Bonnes Causes/ 1963 et La Tulipe Noire /1964 aux côtés d’Alain Delon) , Maurice Labro , ou , Henri Verneuil        ( La 25 éme Heure / 1967 ) . Le Grand cinéaste Anglais Joseph Losey qui l’engage pour son célèbre film, Eva (1962) aux côtés de  Jeanne  Moreau et Stanley Baker.
Les Américains et Hollywood lui font les aussi les yeux doux. Richard Quine ( Comment tuer Votre femme / 1965 , Térence Young ( l’Arbre de Noël / 1969 ) , Stanley Kramer    ( Le Secret de Santa Vittoria / 1969) . La décennie est prolixe en quantité et en qualité pour la comédienne qui est également demandée par le Théâtre, et notamment,  par le grand Giorgio Strehler . Elle  sera à l’écran et à l’affiche des films des plus grands cinéastes Italiens : Sergio Corbucci , Dino Risi ( Le Bambole /1965 ) , Mario Monicelli ( Casanova 70 avec Marcello Mastroianni) ) , Eduardo De filippo ( Aujourd’hui, Demain et après demain / 1965), Nanni Loy ( Made in Italy/ 1965 ),  Pietro Germi pour l’irrésistible et corrosive satire ,Signore e Signori /1966, Palme d’Or du Festival de Cannes ), Luigi Zampa ( le dolci Signore / 1967 ) ,et Mauro Bolognini ( Arabella / 1967 ).
Des années fastes pour la comédienne qui multiplie les expériences Italiennes et Internationales et médite l’approche , également , des inconvénients du « Star System » , avec sa carrière Hollywoodienne qui lui permettra de se mesurer aux grandes stars ( Jack Lemmon , Tony Curtis ou Frank Sinatra…) mais aussi aux désillusions , avec les contraintes des contrats imposés par grandes sociétés ( elle refusa le rôle du film Barbarella de Roger Vadim parce que le contrat l’obligeait à poser Nue pour le Magazine« Playboy » , elle refusera également de jouer la « James bond Girl » de Bons Baisers de Russie !), qui lui valurent des déboires . Elle finit par rompre le contrat qui la liait à la Paramount.

Virna  Lisi, Jack Lemmon et  Richard  Quine  dans    Comment  tuer  votre femme
Virna Lisi, Jack Lemon et Richard Quine dans Comment tuer votre femme , de  Richard  Quine

De retour en Italie , elle poursuivra sa carrière, se consacrant désormais au cinéma Italien et Européen, sans négliger pour autant les Co-Productions Internationales . Alternant les rôles dans les productions commerciales, et , dans celles plus modestes mais ambitieuses comme Au delà du Bien et du mal de Liliana Cavani ( 1977 ) , Ernesto de Salvatore Samperi ( 1977) La Cigale d’Alberto Lattuada (1978 ) , Sapore di Mare de Carlo Vanzina (1983 ) et Amarsi un po    ( 1984) , Les Garçons de Panisperna de Gianni Amélio (1989) , Joyeux Noël, Bonne Année de Luigi Comencini      ( 1989 ).
Sa présence se fait plus rare sur le grand écran dans les années 1990 et 2000 où elle se consacre au petit écran , mais elle furent marquées par des rôles et des films importants comme La Reine Margot de Patrice Chereau ( 1994 ) où elle est une Catherine de Médécis impressionnante et inquiétante , un rôle qui lui valut le prix d’interprétation au Festival de Cannes. Elle tourna aussi dans Les Cent  et une Nuits de  Simon Cinéma d’Agnès Varda ( 1995 ) et, enfin, deux films avec Cristina Comencini ( Va où te mène le cœur / 1996 , et ,Le plus beau jour de ma vie / 2002 ) qui sera donc son dernier rôle de cinéma . Celui d’une carrière bien remplie qui lui valut d’être sacrée à de nombreuse reprises en Italie par Les  » David Di Donatello » ( l’équivalent de nos Césars), et par de nombreux Prix Internationaux …..
( Etienne Ballérini )

Publicités

7 commentaires

  1. […] Cinéma / Disparition : VIRNA LISI, grande Dame du cinéma ItalienciaovivalacultureLa Comédienne Italienne s'est éteinte à Rome à l'âge de 78 ans . Elle s'est distinguée dans de nombreux films dans son pays , mais aussi au niveau international. Elle avait remporté le prix d'interprétation Féminine au Festival de Cannes en 1994 pour …Le cinéma italien pleure l'actrice Virna LisiEurope1Virna Lisi est morte: l'actrice italienne à la beauté blonde éclatante …Le Huffington PostLa reine Virna s'est éteinteLes InrocksLe Figaro -aVoir-aLire -Gala105 autres articles » […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s